Comment réagir face au chantage affectif ?

Réagir face au chantage affectifSe retrouver confronté à un chantage affectif ne laisse que très peu de solutions : Faut-il céder ou bien tenir tête à votre partenaire ?

Le chantage affectif est une tentative de manipulation avant d’être une menace réelle. C’est une technique méprisante pour vous en déstabilisant votre position dans le couple.

Moins vous êtes dépendant affectivement, moins vous serez sensible au chantage car vous êtes capables de vous débrouiller seul en cas de problème. À vous de vous armer comme il se doit afin de contrecarrer les méfaits du chantage.

Évaluez l’importance du chantage affectif

Il y a très peu de chances qu’un maître chanteur passe à l’acte vu que son but premier est d’obtenir quelque chose de vous. Il cherche à vous manipuler par ses menaces comme si vous étiez sa marionnette. Par conséquent, ne gobez pas tout ce que l’on vous dit car si c’était le cas, le maître chanteur serait déjà passé à l’acte depuis bien longtemps.

Exemple : « Si tu ne fais pas telle chose, je quitte la maison ou je t’empêche de voir les enfants ».

En soit, les conséquences sont malheureuses pour tout le monde (personne ne peut quitter son foyer du jour au lendemain sans organisation, ni légalement vous empêcher de voir vos enfants).

Voilà pourquoi vous devez toujours évaluer la faisabilité du chantage et si cela va dans le sens du maître chanteur. Vous pouvez être très sensible, dites-vous bien que si ce n’est pas réalisable, il ne se passera rien et que vous êtes protégé par cela. Ce ne sont que des paroles en l’air dans le but de vous faire réagir.

Cherchez le dialogue

Le chantage affectif est une maladie à la fois envahissante pour vous et votre partenaire car dans certains cas, c’est l’expression d’un mal-être poussant parfois à des cas extrêmes : « Si tu ne fais pas ce que je dis, je me suicide ». Pour que tout cela s’arrête, il est très important que vous soyez la personne la plus lucide du couple.

Posez-vous la question de savoir si vous êtes bien la personne responsable pour chaque reproche qui vous est fait. Ensuite, si ce n’est pas le cas, résolvez le problème soumis par votre conjoint. Ainsi pourquoi veut-elle que vous fassiez cette chose sous la menace ? Peut-on trouver une solution autrement ?

Vous rentrez d’une soirée entre amis où votre femme n’a pas été invitée. Elle vous reproche de l’avoir laissée seule avec les enfants, abandonnée et délaissée. Certes, vous auriez pu l’inviter mais une raison a fait que cela ne fut pas possible. Expliquez-lui cette raison calmement afin qu’elle comprenne de son côté et que si elle veut passer une autre soirée de ce genre, c’est tout à fait possible.

Vous devez rappeler par où passe l’équilibre du couple (d’où la notion d’être toujours la personne la plus lucide afin d’avoir assez de recul pour gérer les conflits) en démontrant qu’un peu d’indépendance ne fait pas de mal. Proposez-lui de sortir seule à son tour pendant que vous garderez les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *