Comment reprendre confiance après une infidélité

Confiance après une infidélitéL’infidélité est par définition une trahison au sens large du terme. En plus d’avoir couché avec quelqu’un d’autre, votre partenaire vous a menti sur son emploi du temps ainsi que sur sa vie parallèle tout le long de sa relation extra conjugale. Bafouant totalement le principe d’honnêteté d’un couple.

Ainsi, vous devez dissocier deux choses dans l’infidélité : le mensonge pour arriver à ses fins et l’acte sexuel en lui-même. Vous avez plus à craindre d’une personne qui vous a énormément menti pour pouvoir vous tromper que de celle qui a eu une passade d’un jour.

Reprendre confiance en votre partenaire

Vous avez donné votre confiance à quelqu’un qui ne l’a pas respectée. Si cette personne vous a menti sur toute la longueur, c’est qu’au fond, elle a une intention malveillante envers vous, bien qu’elle puisse avoir des sentiments ou déclarer en avoir.

Nous vous déconseillons tout simplement de reprendre confiance envers ce genre de personne mais il existe une nuance. En effet, si cette personne vous a trompé de manière plus accidentelle ou plus dangereusement provoquée (collègue de travail par exemple ou soirée arrosée) alors elle ne vous a pas trahi.

L’instinct animal est souvent plus fort que tout et il est difficile de se maîtriser dans toutes les situations. Cela ne veut pas dire qu’il faut pardonner l’infidélité systématiquement.

C’est juste que la confiance est intacte et peut-être même votre partenaire vous a directement avoué son infidélité ?
Quel puisse être le plus grand respect envers vous que d’avouer une faute ?

Reprendre confiance en vous

Faute avouée est à moitié pardonnée. Cependant, être cocu reste une sensation désagréable car elle pousse à se remettre en question.

Pourquoi mon partenaire m’a-t-il trompé ? Ne suis-je plus assez bien à ses yeux ? Suis-je un mauvais coup ?
Le dialogue dans le couple peut permettre de répondre à ces questions car ce sont les pensées de votre conjoint qu’il faut à présent percer.

Après cette infidélité, vous devez reprendre confiance en vous en prenant en main votre vie amoureuse. Faites le point sur les aspects positifs et négatifs de votre relation.
L’amour est-il plus fort que l’infidélité ? Est-ce une infidélité ponctuelle ou récurrente ?

C’est parfois l’occasion nécessaire dans votre existence pour prendre tous les deux des chemins différents. Ainsi, il n’est pas rare de voir des couples se séparer après une infidélité.
C’est tout à fait normal et constructif. Mais si vous pardonnez à l’autre, alors vous acceptez de vous refaire confiance tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *