Le régime hypocalorique : attention aux pièges

Le régime hypocaloriqueUn régime hypocalorique a pour objectif de vous faire consommer moins de calories pour maigrir. Ce régime consiste à vous faire consommer moins de glucides et de lipides (sucres et gras) voire plus du tout.
Le principe est donc de diminuer les quantités pour vous faire perdre du poids. Et cela marche, enfin uniquement le temps du régime car une fois terminé, vous reprendrez quelques kilos en plus ! C’est tout le piège du régime hypocalorique. Les pertes de poids ne sont que passagères.

Fonctionnement scientifique

Un corps affamé reprend son poids dès que l’alimentation redevient normale. Le fait d’avoir diminué les quantités va entraîner un processus de stockage de graisse supérieur à la normale dans le but d’anticiper les prochaines carences que vous lui infligerez. C’est le processus naturel de l’organisme et vous ne pouvez rien faire contre ça. Cet effet est aussi appelé l’effet Yo-Yo.

Donc, le régime hypocalorique fonctionne-t-il vraiment ?

Manger moins pour prendre plus n’est pas un gage de réussite ! D’autant plus que ce régime demande une extrême discipline pour durer dans le temps. Très peu de gens arrivent à tenir un régime hypocalorique sans conséquence et la discipline est beaucoup trop accrue pour pouvoir vivre normalement. Toutefois, les petits écarts sur une journée sont bien tolérés. Certes, les résultats sont rapides car certaines femmes perdent plus de 2kg en moins de 5 jours mais elles reprennent le double une fois terminé. C’est le revers de la médaille.

Si vous vous demandez si le régime hypocalorique est fait pour vous, demandez l’avis d’un spécialiste de la diététique qui vous proposera un régime mieux adapté à vos habitudes alimentaires pour atteindre votre poids idéal.

Quels sont les autres risques du régime hypocalorique ?

Pendant un régime hypocalorique, les apports énergétiques qui vous sont fournis sont faibles et peuvent entraîner des fatigues passagères et des coups de mou. Si l’alimentation proposée n’est pas assez variée, vous pouvez subir des carences alimentaires (sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels) ! Enfin, ce régime est limité dans la perte de poids car il a été prouvé que si vous souhaitez perdre plus de 5 kilos, ce n’est pas le plus efficace.

Les scientifiques ont également démontré que les régimes restrictifs changent radicalement le rapport nourriture/plaisir en entraînant culpabilité, déprime voire anorexie. Personne ne peut suivre un régime strict toute sa vie sans en souffrir ! Au mieux, il est intégré dans les premières phases d’un régime pour perdre du poids pour ensuite être remplacé par un autre mieux adapté à vos besoins réguliers.

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