Être en couple ou bien rester célibataire ?

Couple ou célibat ?Pour être bien dans votre peau, vous devez déterminer ce qui vous arrange le plus actuellement dans votre vie : rester libre et papillonner ou bien vous engager dans une relation sérieuse ?

Contrairement aux a priori, la vie de célibataire n’est pas nécessairement synonyme d’échec mais de quelqu’un qui assume ses aventures et son goût pour la liberté. Faisons le point sur ces deux styles de vie bien différents.

Les avantages et inconvénients du célibat

Être célibataire vous garantit un emploi du temps libre et varié en organisant votre vie selon vos envies, votre travail, votre état de fatigue pour la soirée… En fixant vos rendez-vous galants en soirée les jours de semaine ou en week-end, cela permet de multiplier les conquêtes sans vous soucier du lendemain.

Vous pouvez vous consacrer à votre style de vie et votre développement personnel autant que vous le voulez : lecture, sport, divertissements… Pour résumer, on peut être célibataire et heureux car cela procure beaucoup de temps libre pour vaquer à la séduction et à vos affaires personnelles. Il n’y a aucune contrainte.

Malheureusement, cette vie de célibataire n’a pas que des points positifs, on ne peut pas tout avoir ! Sur le plan affectif, beaucoup de célibataires, hommes ou femmes, ressentent le manque de complicité et de tendresse dans leurs coups d’un soir. Le sentiment de solitude s’installe rapidement. Le fait de ne jamais partager des moments personnels avec l’autre ou de devoir recommencer inlassablement la même parade pour séduire tend à la dépression. Célibataire ou non, vous restez un être humain qui a besoin d’affection pour vivre.

Les avantages et inconvénients de la vie de couple

Être en couple permet de partager des moments de rires, de joies et parfois vos peines avec l’âme sœur. C’est tout aussi bon pour le mental d’avoir quelqu’un sur qui compter au moment où vos amis ou votre famille ne sont pas là. Financièrement, les dépenses sont divisées par deux, vous n’êtes pas obligé de tout le temps l’inviter au resto (ni même d’y manger tous les jours en partageant les courses). Idem si votre partenaire s’installe chez vous, le coût du loyer s’allège subitement pour votre plus grand plaisir.

Mais derrière le bonheur de la vie à deux se cachent de nombreux points négatifs. La routine peut rapidement s’installer que ce soit sexuellement ou au niveau relationnel. L’envie d’aller voir ailleurs sera pressante surtout si, avant, vous aviez pris l’habitude de papillonner.

Et comme on n’est pas souvent d’accord sur tout, la vie à deux promet son lot de disputes et de problèmes que vous n’auriez jamais eu seul. À cela, n’oubliez pas que cette vie de couple est chronophage sur le temps que vous passiez avec vos amis auparavant ou sur les week-ends que vous devez maintenant passer avec votre belle-famille au lieu de jouer à vos jeux vidéo favoris.

Dans tous les cas, c’est à vous de choisir et surtout de ne pas voir les inconvénients comme un frein à vous lancer dans une relation sérieuse. Le bonheur est peut-être caché derrière. Chaque couple étant unique, vous pouvez très bien trouver au sein du vôtre un épanouissement personnel que vous n’auriez pu avoir en tant que célibataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *